De nombreuses études viennent confirmer le rôle de purification de l’organisme du jeûne, et lui attribue même de nouveaux bienfaits. Le jeûne doit être un moyen de réformer ses habitudes alimentaires, notamment en mangeant plus sains, plus de fruits et de légumes frais, et en buvant beaucoup d’eau. Afin de profiter et maintenir au maximum des bienfaits du jeûne, je conseille fortement de ne pas restreindre le jeûne au moins de Ramadan uniquement : suivons la sunnah et jeûnons les lundis et jeudis.

Le Prophète (saw) a également dit « Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison »(rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny).

Longtemps utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques, le jeûne a été un peu oublié avec l’arrivée de la médecine moderne. Il est cependant à nouveau proposé aujourd’hui à certains patients, en Allemagne et dans les pays de l’Est. Ainsi, une dizaine d’hôpitaux publics en Allemagne incluent des cures de jeûne dans les traitements de certaines pathologies. Jeûner consiste tout simplement à se priver de nourriture, pendant un temps plus ou moins long. Ainsi, sans excès et bien respecté, le jeûne de Ramadan est conforme au jeûne thérapeutique. À condition néanmoins de respecter quelques règles !

Alors profitez de ce mois de Ramadan, pour purifier votre corps, et retrouver un bon équilibre alimentaire. Rappelons tout de même que le mois de Ramadan ne consiste pas en une simple privation alimentaire, mais en l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.

Lien vers le site

By Nabil Ennasri

Leave a Reply