En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran,
lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut.
Quiconque d’entre vous, verra poindre le croissant, jeûne tout le mois.” (Coran, 2 – La Vache – 185)

 

Le mot “Ramadan ” vient du mots “Ramida”( mots arabe) signifiant chaleur intense .En effet le mois de Ramadan est considéré comme le mois de la purification , brûlant les péchés des serviteurs d’Allah

Le Ramadan est un des 5 piliers de l’Islam ( le 4ème piliers ) , il est donc très important pour la religion musulman

C’est lors du mois de Ramadan (9ème mois du calendrier lunaire ) que le Saint Coran fut révéler au prophète Mohammed (sallallahou ‘alayhi wa sallam)

Le mois de Ramadan est un mois de jeûne mais pas uniquement c’est également un mois de réflexion sur sa foie ,un mois de partager , un mois ou on apprend à développer le contrôle de soi , un mois de charité .

 

«…Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!».(Sourate II.185)

« Ô croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate II. 183)

«Nous l’avons, certes, fait descendre (le Coran) dans la nuit de la Destinée.Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Destinée ?La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’au lever du jour».(sourate 97: la Destinée)

« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement» (Sourate II.185)

 

Leave a Reply