Grâce aux nouvelles technologie les nouvelles circulent à grande vitesse , il n’est plus possible de cacher ce qu’il se passe dans  certain abattoir mais également dans l’univers du textile , de la science mais aussi de la beauté.

Certain devient végan , végétarien ,frugivore …

Il est temps de rappeler le comportement que nous devons avoir envers les animaux .

 

« Et Il a créé, pour vous, les bestiaux dont vous faites des vêtements chauds, dont vous retirez divers profits et dont vous mangez, aussi.  Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, de même que le matin, lorsque vous les menez au pâturage.  Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez [autrement] qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.  Et (Il a créé) les chevaux, les mulets et les ânes pour que vous les montiez, et aussi pour l’apparat.  Et Il a créé (d’autres) choses que vous ne connaissez pas. » (Coran 16:5-8)

L’homme étant au sommet de l’ordre pyramidal établie par l’islam à l’autorisation de se nourrir et d’utilise les créatures se trouvant en dessous  de lui (animaux , végétaux ) Toute fois celle-ci doit se faire en suivant certaines règles. Il est interdit d’abuser de ce droit.

La vision islamique concernant la traite des animaux et des végétaux se veut juste .

Il rappel également à l’homme qu’il a été honoré du message d’allah et que de grande responsabilité lui incombe

L’Islam à établi un certain nombre de règles à respecter :

  • L’abattage doit être fait de tels façon que l’animal  souffre le moins possible
  • Les animaux de ferme mais aussi les animaux domestique doivent avoir un bon endroit pour vivre , mais aussi de l’eau et de la nourriture de bonne qualité et en suffisance .
  • Un animal ne doit ni être torturer ni battue
  • interdiction de mutilé un animal en lui coupant une partie de son corps
  • interdiction d’utilisé un animal pour cible ( tire de pigeon …)
  • interdiction de séparer la mère de l’oisillon encore dans le nid
  • l’homme à la devoir de prendre soin de son animal , lorsque celui-ci est malade il est de son devoir de lui apporter toutes l’aide nécessaire à sa guérison

 

Il nous est rapporter par Abou Daoud, les paroles du Prophète (SWS) lorsqu’il passa devant un troupeau:

 « Craignez Dieu à propos de ces animaux qui ne peuvent s’exprimer.  Si vous les montez, faites-le de façon convenable [en les mettant en forme pour qu’ils puissent le faire aisément] et si vous les mangez, faites-le de façon convenable [en les nourrissant bien pour leur assurer une bonne santé]. »

La Sunna fait également référence à plusieurs histoire raconter par le Prophète (SWS) concernant le comportement à avoir envers les animaux

Il y est raconté l’histoire de cette femme vouer à l’enfer suite à son comportement envers son chat .Elle l’avait enfermé sans nourriture et l’empêchait de sortir afin qu’il puisse trouver de quoi ce nourrir.

  • « Il n’y a pas un être humain qui tue sans droit un oiseau, ou un animal plus gros, qui ne sera pas questionné par Dieu au jour du Jugement. »

 

Mais également l’histoire de cet homme assoiffé qui  redescendit dans le puits afin d’abreuver un chien assoiffé lui aussi

  • « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui lui fait du bien. »

 

Différente source:

http://www.islamreligion.com/fr/articles/185/du-bon-traitement-des-animaux/#_ftn11585

Posté par isysm à 18:09 – Islamyates – Commentaires [0] – Permalien [#]

 

 

 

 

Leave a Reply