Ingrédients

• 600 ml de lait à 2%
• ½  gousse de vanille, fendue
• 2 gros oeufs
• le jaune de 2 gros oeufs
• 3 ½  c. à soupe de sucre
• ½  c. à thé de fécule de maïs

Compote de cerises

• 2  c. à soupe de cassonade
• 450 g (1 lb) de cerises dénoyautées
• 2 c. à thé d’arrow-root

Préparation

1. Chauffer le lait et la gousse de vanille dans une casserole à feu moyen-fort. Retirer du feu juste avant que la préparation n’atteigne le point d’ébullition, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

2. Régler le four à 160º C. Mettre les œufs entiers, les jaunes d’œuf, le sucre et la fécule de maïs dans un bol, et mélangez délicatement au fouet.

3. Remettre le lait sur le feu et porter à ébullition. Retirer la gousse de vanille et verser le lait chaud sur la préparation aux œufs, en battant continuellement. Passer au-dessus d’une grande tasse à mesurer, et verser la préparation dans 6 ramequins (de ½ tasse de contenance), légèrement beurrés.

4. Déposer les ramequins dans une lèche-fritte. Verser de l’eau chaude dans la lèche-fritte jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la préparation prenne légèrement; les flans ne doivent pas être trop fermes car ils continueront de cuire quelques minutes hors du four. Retirer les ramequins de la lèche-fritte, les déposer sur une grille et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

5. Compote de cerises : dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu moyen avec 6 cuillers à soupe d’eau. Laisser mijoter, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et ajouter les cerises. Couvrir et laisser mijoter, en remuant à l’occasion, pendant 4 ou 5 minutes ou jusqu’à ce que les cerises soient tendres. Retirer les cerises avec une cuiller à égoutter et les mettre dans un bol de service.

6. Mélanger l’arrow-root avec 1 cuiller à soupe d’eau froide. Incorporer le mélange dans le jus de cerise dans la casserole et faire mijoter, en remuant, pendant une minute ou jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et claire. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur les cerises. (La compote peut être servie tiède ou à la température de la pièce.)

7. Déposer un peu de compote de cerises sur chacun des petits flans; servir le reste dans un bol.

 

Lien vers le site

 

PRÉSENTÉ PARSRD_WP_Food_2016_03 et ps-logo

Leave a Reply