Description

Ce projet d’établissement prend en considération le décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental, comme défini dans les documents « Socles de compétences » et les « Enjeux avant 6 ans ».

Il est le fruit de concertations de toute l’équipe éducative et correspond aux attentes et engagements de chacun.

Introduction

Le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

« En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire, chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres».

«Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent de lui rapporter des récompenses, excepté trois :

  • Une aumône permanente,
  • une science utile qu’il a enseignée et
  • un enfant pieux qui prie pour lui ! »

Notre école est un établissement libre subventionné islamique. Nous enseignons donc toutes les matières prévues dans les Socles de compétences à la lumière de notre foi et de nos pratiques religieuses.

En fin de section primaire et en cas de réussite, les enfants sont détenteurs d’un diplôme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un an, une action

L’école s’engage à se fixer un thème annuel qui sera le moteur d’activités spécifiques en relation avec celui-ci et qui débouchera sur une présentation aux parents de ce qui a été réalisé. Le thème sera aussi approfondi dans les activités de classes.

Ce sera un moyen d’amener les enfants à se mobiliser autour d’un sujet précis qui les amènera à éveiller leur conscience citoyenne pour une modification (amélioration) positive de leur comportement.
Les compétences transversales seront plus particulièrement visées.

Thèmes déjà abordés : le partage, la différence, les sens, la lecture, l’écriture,…

Pour l’année 2011-2012, le thème abordé fut l’éveil scientifique par une mise en situation dans plusieurs domaines tels que les êtres vivants, l’énergie, la matière,…

« La démarche scientifique permet aux élèves……d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche.»

(Extrait des socles de compétences)

Une école, un esprit

Développer chez l’enfant la connaissance de la culture et l’identité musulmane.

  • Par l’organisation d’un moment spirituel quotidien. Chaque semaine, un thème est mis à l’honneur pour l’ensemble de l’école et discuté en classe avec les élèves.
  • Par l’organisation de projets spécifiques prévus à l’occasion des fêtes musulmanes.
  • Par l’organisation d’activités spirituelles pendant le mois du mois de Ramadan.
  • Par la valorisation des comportements positifs découlant directement de la religion islamique.
  • Par l’organisation quotidienne de la prière pour les élèves du 3ème cycle lorsque l’horaire le permet.

Intéresser les enfants à la vie sociale et économique du pays et les amener à une ouverture sur le monde extérieur afin de développer un esprit critique dans le respect de la différence

  • Par la participation à des actions permettant une prise de connaissance des acteurs de la société.
  • Par une action sur le milieu en amenant les enfants à avoir des attitudes citoyennes qui auront une influence sur l’environnement et l’économie du pays (tri des déchets, économie d’énergie,…)
  • Par l’organisation de classes de dépaysement de plusieurs jours, d’activités extérieures,…
  • Par des sorties, de rendez-vous en bibliothèque, des participations à diverses organisations pour l’ensemble de la Communauté française et autres, …)

Assurer un développement corporel harmonieux

Par l’organisation de séances de psychomotricité en maternelle, de participation à des journées sportives, compétitions inter-écoles…

Assurer la maîtrise des compétences

  • Par l’organisation d’évaluations formatives donnant l’occasion à l’élève de se situer dans ses apprentissages.
  • Par une remise régulière (bimestrielle) d’un bulletin reprenant les résultats d’évaluation de la période.
  • Par la tenue régulière de conseils de classes avec les titulaires, la direction et le centre PMS visant à faire le point pour chaque enfant et éventuellement de prendre des dispositions pour une prise en charge particulière. (Périodes de remédiations, logopédie, tests…)

Amener l’élève vers une maîtrise de soi et un comportement exemplaire

Par la remise régulière d’un bulletin de comportement pour lequel un minimum de 70 % est requis.

Collaborer avec les parents

  • Par l’organisation de rencontres régulières avec les parents après les bulletins, à notre demande ou à la leur.
  • Par l’investissement des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.
  • L’école est responsable de votre enfant de 8h à 15h…et vous en êtes responsables de 15h à 8h !
  • De plus, toute l’équipe éducative et la direction désirent travailler avec vous dans les meilleures conditions pour le bien de votre enfant.

Nous vous invitons à venir aux réunions et évènements organisés par l’école. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’enseignant(e), au besoin. Par la suite, la direction est disponible si le besoin s’en fait sentir. Maintenant, il est évident que si la relation parents/école passe de la confiance vers la méfiance, le travail devient impossible et il est normal de mettre fin au contrat qui nous lie.

La réinscription de votre part est un pacte et une volonté d’adhésion ferme et d’engagement total vis-à-vis du projet et du règlement.

Le corps humain étant un dépôt et sachant que le sourire est le premier contact entre deux individus, tous les soins dentaires sont gratuits (sauf orthodontie) pour les enfants de moins de 12 ans… Alors n’hésitez pas à vous rendre chez le dentiste.

Un sommeil suffisant, une alimentation saine et une vie équilibrée sont primordiaux à l’épanouissement psychique, intellectuel et physique de votre enfant comme préconisé par l’islam (mais aussi les différentes études menés à travers le monde).

Il vous est obligatoire de prévenir l’école dans les 24h si votre enfant est atteint de :

  • diphtérie
  • poliomyélite
  • méningites

Il vous est obligatoire de prévenir l’école dès l’inscription si votre enfant est atteint de : Méningites à méningocoques
Toutes les maladies infectieuses et/ou contagieuses doivent également être déclarées, par mesure de prévention et de vigilance.
Toute absence ou retard doivent être justifiés par un formulaire pré-imprimé disponible auprès de la titulaire de votre enfant. Les motifs restent à l’appréciation de la direction.
Au-delà de 9 demi-jours d’absences non motivées, il est obligatoire à la direction de signaler cet état aux autorités compétentes.

Location
Categories
mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a review