Meringue aux amandes (dacquoise)

Génoise aux amandes

Croquant au chocolat

Garniture

Préparation

Meringue aux amandes

  1. Placer les grilles au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’un crayon de plomb, tracer trois cercles de 20 cm (8 po) de diamètre au verso des papiers parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre à glacer. Réserver.
  3. Dans la partie supérieure du bain-marie, chauffer le sucre, les blancs d’oeufs et la liqueur en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie.
  4. Fouetter la préparation de blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer délicatement les ingrédients secs.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/2 po) de diamètre, façonner un disque de pâte à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur de chaque cercle, sans déborder.
  6. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche au centre. Laisser refroidir.

Génoise aux amandes

  1. Augmenter la température du four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
  3. Ajouter l’huile en filet en fouettant. Incorporer délicatement la farine en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans les moules. Parsemer les amandes. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler.

Croquant au chocolat

  1. Entre-temps, au verso d’un papier parchemin, tracer deux cercles de 20 cm (8 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat. Hors du feu, ajouter les céréales de riz et bien mélanger. À l’aide d’une spatule coudée, étaler le mélange de chocolat à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur de chaque cercle, sans déborder. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit figé.

Montage

  1. Dans une assiette de présentation, déposer au centre environ 15 ml (1 c. à soupe) de crème au beurre au café pour stabiliser le gâteau. Déposer un cercle de meringue.
  2.  Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Déposer un croquant au chocolat. Étaler environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Déposer une génoise et badigeonner de 30 ml (2 c. à soupe) du café à l’aide d’un pinceau. Terminer avec environ 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre. Répéter les étapes en terminant avec un disque de meringue.
  3. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, à la température ambiante.

 

Lien vers le site

Leave a Reply