Une bonne qualité de vie est plus que nécessaire pour ne pas ressentir la fatigue pendant les longues journées de jeûne.

Il est conseillé de :

*Conserver un bon rythme de sommeil, notamment garder des horaires constants de sommeil avec une durée qui permet la récupération (7 à 9 heures selon les personnes) ;

*Ne pas se surmener ;

*Eviter les lieux chauds ;

*Eviter de faire de longs et importants efforts ;

*Eviter de rester longtemps au soleil ;

*Prendre des vitamines ;

*Eviter de boire des liquides trop froids ou trop chauds à la coupure de jeûne, et de consommer trop d’épices ;

*Consommer à volonté des légumes et des fruits : source importante de sels minéraux et fibres alimentaires pour éviter les constipations qui augmentent pendant ce mois ;

*Choisir des modes de cuisson sains : au four, à la vapeur, grillade ;

*Choisir des ingrédients de qualité ;

*Ne pas trop saler ;

*Bien choisir ses céréales ;

*Boire suffisamment d’eau en dehors des repas 1.5l à 2l/j : ne pas pouvoir boire pendant plus de 15 heures est sans doute la chose la plus difficile à supporter pendant le ramadan en été. Or, c’est une période pendant laquelle notre organisme a besoin de plus d’eau. Pour éviter la déshydratation, mieux vaut ne pas rester dehors trop longtemps et s’exposer au soleil. Les coups de chaleur (appelés aussi hyperthermie maligne) peuvent avoir des conséquences plus graves pendant le Ramadan d’été.

*En période de forte chaleur, optez pour le brumisateur. Il apporte fraîcheur et bien être.

En été, la rupture du jeûne est plus courte qu’en hiver (22h-4h du matin), il est donc important de bien organiser ses repas pendant ce court laps de temps pour pouvoir tenir toute la journée.

On passe généralement à deux repas à répartir en seulement quelques heures. Le premier repas (au coucher du soleil) associe le sucré et le salé et doit être léger.

Le deuxième repas (avant le lever du jour) sera plus consistant pour ne pas ressentir la faim et la soif pendant la journée.

 

Lien vers le site 

 

By Nabil Ennasri

Leave a Reply